Estimation d'un appartement en 2022
Estimer la valeur de votre appartement ou maison n'est pas facile du fait du nombre de facteurs à prendre en compte.
En France, la meilleure façon de connaître le prix moyen au mètre carré dans votre région est d'analyser les annonces d'appartements en ligne. Soyez prudent cependant, car les appartements trop chers seront en ligne pendant de longues périodes, ce qui peut être trompeur.
Vous pouvez trouver les prix au mètre carré sur des comparateurs en ligne, ces prix au mètre carré sont calculés sur la base du prix moyen actuel au mètre carré des appartements en ligne. Les dernières ventes ont souvent un poids plus important pour prendre en compte le contexte du marché immobilier.
Quelques pistes pour vous aider à estimation votre bien immobilier :
Comparez des appartements similaires à vendre
L'utilisation du prix au mètre carré pour calculer la valeur vous donnera un prix approximatif de votre appartement basé sur la valeur marchande, mais cela ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de votre propriété. En bref, vous devez vous mettre à la place de l'acheteur. Après avoir sélectionné l'emplacement, le nombre de chambres, les installations, l'année de construction et si des rénovations ont été effectuées, vous recevrez une liste de propriétés similaires. Votre prix de vente sera plus proche d'un appartement avec la même facilité que le vôtre qu'un appartement dans la même ville avec la même année de construction et des équipements délabrés.
Facteurs à prendre en compte lors de l'estimation immobilière
Types d'appartements les plus populaires
Le prix de votre appartement dépend beaucoup de projet immobilier. Le type de bien peut faire doubler, voire le tripler le prix. Attention à donc bien comprendre pour payer la valeur réelle du logement.
- Appartement classique : Ce qui peut ajouter de la valeur à un appartement classique, c'est son emplacement dans le bâtiment. Plus il est haut, plus il est sécurisé, et recevra plus de lumière et, s'il n'est pas en vis-à-vis, aura une meilleure vue d'en haut. En France, dans certains quartiers, la valeur d'un appartement peut augmenter jusqu'à 5 % par étage s'il y a un ascenseur.
- Duplex : Il s'agit d'une résidence indépendante de deux étages dans un immeuble collectif. Ce type de logement devient de plus en plus populaire, car il dispose de plus d'espace qu'un appartement classique et sa disposition s'apparente à une maison. Aussi, contrairement aux maisons, les duplex sont généralement situés en ville et donc proches des commerces. Ils ont souvent une valeur supérieure à celle du marché immobilier local.
- Lofts : comprend également les avantages du logement de groupe tels que le partage des coûts, la sécurité. Son principal atout reste son emplacement, perché sur le toit de l'immeuble, il bénéficie d'une terrasse privative qui, si son emplacement est optimal, offre une vue dégagée sur ses environs. Ces appartements sont très rares, car seuls un ou deux peuvent être logés dans un immeuble. Cela ne fait qu'augmenter leur valeur. Comme les duplex, pour s'offrir ce type de bien immobilier, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.
Autres facteurs à prendre en compte :
- Le nombre de pièces
- Année de construction du bâtiment
- Diagnostic immobilier et énergétique
- La dynamique quartier
- La distance des transports (bus, gares, aéroports)
- La présence d'un parking ou d'une cave peut aussi être un atout important
Pour conclure, beaucoup de critères sont à prendre en compte pour estimer la valeur de votre appartement. La superficie (loi Carrez) est le point principal, mais d'autres cités le sont aussi. Faites vous accompagner par un expert de l'immobilier est certainement le moyen d'en tirer le juste prix.
Il pourra vous accompagner grâce à son expertise et à ses outils d'estimation d'appartements. Une estimation gratuite est souvent proposée d'ailleurs. N'hésitez donc à vous appuyer sur leur expertise du marché immobilier. Si vous voulez acheter, vous pouvez aussi vous orienter vers un investissement locatif clé en main.