Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Tout savoir sur le régime fiscal réel en LMNP

Tout savoir sur le régime fiscal réel en LMNP

La LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est bien connue pour avoir de nombreux avantages considérables, en particulier des avantages fiscaux. Néanmoins, cela ne signifie pas que ce soit le statut parfait pour tous les propriétaires. Lors de la location d'un bien, il est nécessaire de se demander si une location vide ou meublée vous convient le mieux. Par conséquent, ce guide va mettre en évidence les avantages et les inconvénients du régime fiscal réel en LMNP. De ce fait, suivez-nous dans cet article si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet ! Focus !

La Location Meublée Non Professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un genre de location immobilière qui désigne la location de biens meublés. Si le propriétaire loue son logement ou un logement meublé, il bénéficie du statut de Location Meublée Non Professionnel (LMNP).

Quels sont les avantages du régime fiscal réel en LMNP ?

Le statut LMNP est de plus en plus recherché par les propriétaires, car il offre de nombreux avantages. En effet, ce genre de location offre des avantages non seulement pour les propriétaires, mais aussi pour les locataires.

Les avantages

L'avantage le plus connu est l'avantage fiscal. Pour vous aider à décider si ce type de location vous convient, nous vous expliquerons les avantages d'être un LMNP et vous aiderons à décider si c'est le statut le plus adapté à votre situation.

  • Avantage fiscal
  • La facilité de location
  • Un statut flexible
  • Un loyer avantageux
  • Une revente intéressante.

Avantage fiscal : Si vous louez un logement vacant, les revenus sont comptabilisés comme des revenus fonciers. Si vous êtes un LMNP, les revenus qui sont liés à cette activité font partie de la catégorie Intérêt Industriel et Commercial.

La facilité de location : les appartements meublés sont généralement disponibles plus tôt. Effectivement, la LMNP donne la possibilité aux propriétaires d'éviter les vacances locatives. Parce que la plupart des personnes à la recherche d'un appartement meublé sont des étudiants ou des personnes qui changent dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Un statut flexible : c’est un statut aux critères de location plus souples. En effet, il y a une différence de niveau de loyer entre les maisons vides et les appartements meublés. Cela permet aux locataires de déménager rapidement et donne aux propriétaires la possibilité de résilier le contrat si la relation avec le locataire tourne mal.

Un loyer avantageux : le statut LMNP vous donne la possibilité de louer un logement à un loyer plus élevé. Forcément, un logement qui est déjà meublé peut être loué à un loyer plus élevé qu'un logement qui est vide.

Une revente intéressante : posséder le statut LMNP pour la revente de son bien est aussi très intéressant. Vous avez la possibilité d’investir dans l'immobilier et faire de la location meublée traditionnelle et après quelques années, vous pouvez décider de changer de fonction.

Quels sont les inconvénients du régime fiscal réel en LMNP ?

Parlons maintenant des inconvénients du statut LMNP. Les connaître vous aidera à décider si le statut LMNP vous convient.

Les inconvénients

  • Un risque fiscal
  • Un amortissement limité
  • Un investissement important.

Un risque fiscal : des changements fiscaux et réglementaires peuvent survenir de temps à autre. Ces changements peuvent s’avérer être négatifs pour les propriétaires dans quelques circonstances.

Un amortissement limité : une fois la période d'amortissement d'un investissement terminée, l'amortissement ne peut pas être recommencé. Les opportunités d'amortissement sont donc des gains temporaires.

Un investissement important : les appartements meublés changent généralement de locataires plus souvent, ainsi l'investissement est plus important. Par conséquent, le propriétaire doit faire face à ce changement plus fréquemment que lors de la location d'un appartement vide.