Blog de l'Immobilier
>
Immobilier
>

Pourquoi louer en colocation meublée ?

Pourquoi louer en colocation meublée ?

Pour les jeunes actifs et étudiants désireux d'un espace de logement plus grand, avec des mensualités basses, sans devoir équiper le bien avant d'y habiter, la colocation meublée peut être une excellente solution.

Réservé jusque là pour les séjours de courtes durées, ce type de location s'est largement démocratisé ces dernières années. Et pour cause, la colocation meublée présente des atouts indéniables, pas seulement pour les occupants du bien, mais aussi pour les propriétaires.

Pourquoi louer en colocation meublée ? Voici les principaux avantages de ce type de location groupée

Un logement équipé et fonctionnel

Plus besoin d'acheter des meubles, de la literie, équipements électroménagers pour profiter d'un logement fonctionnel et confortable. En location meublée, tout le nécessaire est déjà fourni, vous n'avez donc plus qu'à poser bagage et profiter de votre séjour en colocation.

Rappelons-le, pour qu'un logement en location soit considéré comme meublé, il se doit de comporter :

  • De la literie
  • Des appareils électroménagers (four, plaques de cuissons, micro onde)
  • Rangements
  • Ustensiles de cuisine
  • Meubles
  • Tables et chaises.

Vous l'aurez compris, une location meublée est un logement qui se doit être décent et équipé d'un nombre de mobiliers suffisant pour que les occupants puissent y vivre, dormir et manger en tout confort.

Une forme de location économique

Hormis le côté convivial de la vie en communauté, louer en colocation intéresse surtout par son aspect financier. Locataires en colocations comme propriétaire du logement peuvent faire des économies grâce à ce type de location.

Le partage des charges entre colocataires

Les colocataires d'un logement meublé peuvent bénéficier de loyer très attractif, car celui-ci est divisé selon le nombre d'occupants, tout en habitant dans une surface spacieuse.

De plus, avec les meubles fournis par les propriétaires du bien en location, plus besoin d'investir dans le mobilier, vous ferez encore plus d'économies.

N'oublions pas aussi que les locataires partagent les charges à plusieurs. Plus vous serez nombreux, moins les frais liés aux dépenses communes seront élevés. C'est pourquoi, cette solution de logement est privilégiée par les petits budgets de type étudiant.

Une plus grande rentabilité pour le bailleur

Le propriétaire du logement meublé en colocation y trouve aussi son compte, en bénéficiant d'une plus grande rentabilité pour ce qui est du loyer. Cela s'explique notamment du fait qu'une location meublée est bien plus coûteuse qu'une location vide.

En effet, les propriétaires de ces logements fonctionnels destinés à la location, peuvent augmenter leurs loyers de jusqu'à 15% comparé à un logement vide.

Même si meubler un logement peut coûter cher, cet investissement se rentabilise au long terme grâce à la location du bien en question.

S'ajoute à cela, le fait qu'une location d'un logement à un seul locataire est toujours moins rentable qu'à plusieurs, car pour chacun des occupants du logement, vous pourrez demander un loyer. Ce qui, en général, vous permet de gagner plus en rentabilité.

Une plus grande convivialité et peu d'isolement

Outre le côté pratique et économique de la colocation meublée, vivre en communauté vous permet de partager de bons moments de convivialité, tout en évitant la solitude.

Lorsque l'on déménage dans une nouvelle ville, seul, trouver ses repères est souvent compliqué durant les premiers temps. C'est pourquoi, la colocation vous permet de ne pas vous isoler socialement.

De plus, vous n'aurez pas à vous retrouver seul chez vous tous les soirs. La seule présence d'autres habitants sous le même toit peut tout changer !

Souvent, tout ce qui est repas est partagé en colocation, ce qui peut favoriser les échanges et même faire naitre de vraies amitiés.

En bref, si vous n'aimez pas la vie en solitaire et que vous cherchez un moyen de plus pour vous ouvrir aux autres, vous allez certainement adorer élargir votre cercle d'amis, en faisant de nouvelles rencontres grâce à la colocation.