Colocation
>
Emploi
>

Pourquoi faire une retraite spirituelle entre colocs ?

Une retraite spirituelle est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos amis. Vous pouvez prendre le temps de voir les autres comme étant plus que de simples colocataires, et vous aurez le sentiment de faire partie d'une communauté. Une retraite spirituelle est également un excellent moyen d'apprendre ce qui vous fait vraiment vibrer en prenant du recul sur ce que vous êtes au fond de vous. Voici pourquoi je pense que c'est si génial :

L'esprit de communauté

Le premier avantage, et peut-être le plus important, de partir en retraite avec vos colocataires, est que vous partagerez cette expérience. Vous aurez tous quelque chose à raconter au retour de votre voyage. Cela peut également vous aider à tisser des liens entre colocataires.

Il y a tellement de choses que nous ne savons pas sur nos colocataires. Nous avons tous des vies, des intérêts et des passions différents. En participant à une retraite spirituelle, vous pouvez prendre le temps d'apprendre à mieux vous connaître afin de rentrer chez vous en ayant le sentiment d'appartenir à une famille plutôt qu'à des personnes qui partagent un même appartement.

Vous découvrirez peut-être que votre colocataire aime la poésie ou la peinture, ou même comment il passe son temps libre après le travail.

Vous ne vous seriez jamais rendu compte de telles choses si vous n'aviez pas eu cette opportunité ! Vous commencerez aussi à vous considérer comme des individus qui ont des forces et des faiblesses lorsqu'ils ouvrent leur cœur (et leur bouche). Vous en apprendrez plus sur eux que leur lieu de travail ou leurs opinions politiques et ce qui les fait vibrer au plus profond d'eux-mêmes.

Les outils pour gérer les mauvaises ondes

Une retraite est l'endroit idéal pour apprendre à maîtriser des outils permettant de gérer les mauvais moments. Vous pourrez mettre en pratique vos compétences en temps réel avec des personnes qui savent ce que c'est, et vous bénéficierez du soutien de tous les autres membres du groupe. De cette façon, une retraite peut vous aider à devenir plus résilient au fil du temps.

La première chose à garder à l'esprit est que tout le monde a besoin d'une sorte de système de soutien pour s'en sortir dans la vie. Même si votre colocataire ne semble pas être du genre à avoir besoin d'une thérapie ou d'un accompagnement spirituel, il y a probablement plusieurs domaines dans lesquels il pourrait bénéficier d'une aide extérieure. Il lui faudra peut-être juste un peu plus de temps que les autres pour s'en rendre compte !

Repousser ses limites

Participer à une retraite spirituelle avec vos colocataires est un excellent moyen d'apprendre ce dont vous êtes réellement capable. Vous pourrez découvrir quelles sont vos limites et jusqu'où vous pouvez les repousser. Cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à vous sentir plus à l'aise pour faire face aux situations difficiles de la vie.

Vous aurez également l'occasion de découvrir comment gérer les difficultés dans divers scénarios, ce qui ne peut que profiter à toutes les personnes impliquées dans la vie commune.

Ces retraites permettent aux participants d'acquérir des compétences précieuses qu'ils ne connaissaient peut-être pas avant de participer à ce séjour. Elles permettent aussi d'acquérir des valeurs importantes telles que l'honnêteté, l'altruisme et l'amour (des traits de caractère que toute personne devrait posséder, quel que soit son âge ou son origine d'ailleurs).

Vous l'aurez compris, on vous pousse à participer à des retraites spirituelles. Effrayantes au premier abord pour certains, elles peuvent s'avérer extrêmement bénéfiques pour la vie commune. C'est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos amis, alors profitez de cette opportunité ! Enfin, c'est l'une des rares occasions où l'on s'éloigne de tout le reste pour se ressourcer et se préparer à relever de nouveaux défis.